Accueil > Annexes > Points de repères historiques d'Ischy
Points de repères historiques d'Ischy


1913 : 200 habitants, un prêtre et une église se trouvent à Ischy. Meryem Yonan (mère Iso Yonan) a été tuée d'une balle dans la tête pour avoir refusé de suivre le Kurde Musoy Behdin qui voulait l'enlever. Elle était mariée et allaitait son fils lorsqu'elle a été abattue.

1915 : Le curé d'Ischy, Père Yossep Beth Sappanes, est tué lors du génocide.

1923 : 24 juillet : Traité de Lausanne, détermination des nouvelles limites frontalières de la Turquie. Ischy se trouve dans la province de Hakkâri. 29 octobre : proclamation de la République turque.

1926 : À la suite de persécutions, de mauvais traitements, d'attaques et de massacres turcs et kurdes, les Ischayyé quittent leur village et se réfugient au nord de l'Irak, dans la région de Mossoul. Quatre familles ne pouvant partir sont restées dans le village. Certains sont revenus progressivement, mais plus de 40 % ne retourneront jamais à Ischy.

1928 : Adoption par la Turquie des caractères latins et début des politiques d’assimilation des populations non turques.

1933 : Suite à la création de la patente, 12 personnes sont décédées dans le village.

1935 : Le maire du village, Ighvanna David, n'ayant pas pu satisfaire les militaires, qui lui réclamaient des années, a été sauvagement abattu.

1944 : Matté Musil Sappanes a été blessé par balle par des Kurdes, voleurs de troupeaux. Il est mort des suites de ses blessures.

1945 : Pour échapper aux attaques des militaires turcs et des irréguliers kurdes, le village est totalement vidé. Les Ischayyé resteront pendant quatre mois au nord de l'Irak avant de s'établir à nouveau.

1947 : Deuxième tentative d'enlèvement de Rahé Poles par ses propres Ghafirés (Seigneur). Par son courage, elle a réussi à leur échapper une deuxième fois.

1950 : Tentative de destruction du village en organisant plusieurs assassinats. Le premier fut Iskandar Hanna Yonan, homme courageux et défenseur du village. Il a été tué par deux Kurdes pour avoir refusé de donner son fusil. Les Kurdes avaient tenté de tuer le maire à quatre reprises sans succès, puis ont abandonné leur projet.

1957-58 : Turquification des noms de villages de Hakkâri.

1962 : 37 enfants et une femme sont morts de la rougeole (Zatta) faute de soins.

1964 : Première école à Ischy.

1965 : Premier marchand d'aliments à Ischy (Beth Hudeda).

1968 : Tentative d'assassinat du curé et de six personnalités du village.

1969 : Août : Début de l'exode rural.

1970 : Fin des travaux de l'église Notre-Dame de Qarayé.

1975 : Première fontaine à Ischy.

1977 : Septembre : Le village compte désormais 580 habitants.

1978 : 21 août : Un tracteur transportant 34 personnes a perdu sa remorque, causant 3 morts et 7 blessés.

13 octobre : Faro Pitros, âgée de 13 ans, a été enlevée par ses propres Ghafirés. Le village s'est mobilisé et a fait appel à tout le monde, aux militaires, au gouvernement d'Ankara et aux seigneurs kurdes. Tous ont promis de la ramener, mais personne n'a tenu ses promesses. Suite à cela, 130 personnes ont quitté le village en cinq mois.

1979 : Mai : Début de l'exil vers l'Europe.

1979 : Les militaires nomment quatre villageois gardiens du village (kuraciye), leur donnant un fusil à chacun pour défendre Ischy contre les attaques kurdes.

1980 : Juillet : Tentative des Kurdes (habitants d'Elan) de confiscation des terres (Karkol ad Tarrahaspa). Les Kurdes ont attaqué les chrétiens dans la vallée appelée Galli. C'était lors de la transhumance, et les chrétiens étaient accompagnés par des militaires. Une fusillade a éclaté, faisant un blessé chez les chrétiens. Les Kurdes ont pris en otage Matlup Ishak, qu'ils ont torturé et libéré deux kilomètres plus loin. Quatre chevaux ont également été enlevés. Un Français en vacances, Bruno Poizat, a été témoin oculaire de ces événements.

1980 : 10 octobre : David Guevro est tué lors d'une fusillade entre des Kurdes irakiens et des militaires turcs.

1984 : Novembre : Le curé du village, Père Pitros Hudeda Yalap, quitte définitivement le village suite à des menaces de mort.

1985 : Octobre : Arrivée de l'électricité, de la télévision et du téléphone à Ischy.

1985-86 : À trois reprises, les Kurdes ont exigé des hommes du village pour se battre pour la cause kurde. À chaque fois, les chrétiens ont refusé, mais ont été contraints d'aider matériellement et financièrement. Le maire, Sana Guevro, a été arrêté à deux reprises pour ne pas avoir dénoncé la présence de combattants kurdes dans le village. Les Kurdes avaient menacé de détruire le village si le maire prévenait les militaires.

1987 : 28 juin : Les deux dernières familles chaldéennes quittent le village en larmes, comme les précédentes.

1993 : Août : Dans le cadre de la guérilla menée par les militaires turcs contre les Kurdes, le village d'Ischy est totalement détruit, et la falaise surplombant le quartier Qarayé s'est écroulée.