LE DÉFI

Lors de leur retour de la bergerie d'Iblat, deux bergers d'Elan ont dû s'arrêter pour se reposer. Ils s'installèrent devant le noyer de l'église Saint Joseph Hazzaya, près d'une rivière. L'un d'entre eux voulut manger une noix, mais le plus âgé lui dit de ne pas toucher aux biens de Saint Joseph Hazzaya. Cependant, celui-ci voulut défier le saint et remplit son sac de noix. En plein milieu du chemin, il perdit la raison. Son compagnon conclut que c'était la punition de Saint Joseph et l'emmena chez le père Audisho, qui était le curé. Celui-ci installa le kurde devant l'autel, et son compagnon sacrifia un agneau qu'il distribua aux passants. Aussitôt, le kurde retrouva la raison et promit de ne plus toucher aux biens de l'église.

Mystères ou Miracles ? Il ne nous appartient pas d'apporter un jugement, car nous n'en avons pas le droit. Si ces mystères peuvent être expliqués par des scientifiques (physiciens ou biologistes), alors il n'y a pas de miracle. Mais, s'il n'y a pas d'explication rationnelle, alors pourquoi ne seraient-ils pas des miracles ?

Finissons ce chapitre par une note sur le dépeuplement d'Ischy par les chrétiens. Les premiers habitants ont quitté Ischy pour s'installer à Istanbul en 1972. Ces mêmes habitants sont restés quelques années (trois à cinq ans) à Istanbul avant de se réfugier en France. Les derniers habitants ont effectué le même parcours en 1987.

Tous les villageois d'Ischy du début des années 1980 se retrouvent aujourd'hui en France (sauf cinq familles) sans que rien ne leur soit arrivé.

Alors ! Mystère ou Miracle ?