Accueil > Saint Joseph le Voyant > Les Assyro-Chaldéens de France
LES ASSYRO-CHALDEENS EN FRANCE

L'immigration a commencé dans les années 1920 et s'est concentrée à Marseille et à Toulouse. Elle s'est intensifiée à partir des années 1980, en provenance de la Turquie. La guerre du Golfe provoqua la fuite des Assyro-Chaldéens d'Irak vers les pays occidentaux. Plusieurs centaines sont venues se réfugier en France, rejoignant la communauté déjà existante.

Ils sont environ 12 000 (Chaldéens catholiques et Nestoriens non unis à Rome) en France. La majorité de la communauté est originaire des montagnes d'Hakkâri (sud-est de la Turquie) et est installée dans la région parisienne. Ils ont pratiquement tous obtenu le statut de réfugié. La majorité de cette communauté a obtenu, ou est en instance d'obtenir, la naturalisation. Ils parlent l'araméen, la langue du Christ et des Apôtres, aussi appelée syriaque, chaldéen, assyrien ou encore sureth ou assyro-chaldéen.

Une Mission Chaldéenne existe à Paris depuis 1950. Le premier recteur était le Père Dominique Dahane. Son recteur actuel est le Père Petrus Yousif, qui a remplacé Mgr Francis Alichoran, décédé au milieu de sa communauté à Paris le 1er juillet 1987. Ce dernier contribua pleinement à la reconnaissance du droit d'asile des Assyro-Chaldéens et joua un rôle déterminant dans leur installation en France.

Le Père Petrus Yousif, soucieux également de sa communauté, œuvra pour la construction d'un centre servant de mission, de centre culturel et de centre cultuel (Centre Église d’Orient), dont les travaux se sont achevés en juin 1992. Dans ce centre, l'église Notre-Dame de Chaldée est disposée selon un plan traditionnel. Le Père Yousif est aidé par le premier prêtre chaldéen ordonné à Paris (au Sacré-Cœur), le Père Sabri Anar, depuis 1990.

« Ignorance est mère de tous les maux »
F. Rabelais

Le village d'Ischy est aujourd'hui physiquement détruit. Or, sa mémoire ne sera jamais oubliée. L'âme d'Ischy vivra en Occident, et sa lumière brillera toujours, car en France, ses anciens habitants vivent toujours en harmonie, en solidarité et en fraternité, même loin des persécutions. Comment ces chrétiens pourraient-ils oublier leur origine ?

Ces derniers font partie de la Communauté Assyro-Chaldéenne de France. En effet, ils vivent en communion avec le reste du peuple Assyro-Chaldéen et n'espèrent guère retourner sur leur terre ancestrale. C'est pourquoi ils s'installent de manière définitive en France. L'esprit d'entraide constitue leur atout pour maintenir la cohésion de la communauté. Ils optent pour une intégration complète dans ce milieu libéral, sans pour autant s'assimiler, évitant ainsi de nier leur identité et leur histoire. Ils souhaitent ainsi rester fidèles à leur héritage culturel, ethnique, linguistique et religieux.

À présent, il appartient aux jeunes de préserver cette richesse et de perpétuer ces traditions qui, jadis, furent si difficiles à sauvegarder par une population persécutée, soumise et privée de liberté.

N'est-ce pas un devoir moral ?

Aucun terrien n'existe sans racine
Alors, n'oubliez point vos origines
Soyez fiers d'être Assyro-Chaldéens.