Accueil > Annexes > Notes
NOTES

(1) Le terme assyro-Chaldéen désigne le peuple assyrien et le peuple chaldéen (ou babylonien). Il fut utilisé pour la première fois lors de la conférence de la Paix à Paris en 1919, pour symboliser l'unité ethnique de ces deux peuples.
(2) Sémites : groupe ethnographique et linguistique dont font partie les peuples parlant ou ayant parlé l'araméen, le syrien, le chaldéen, l'assyrien, le phénicien, le punique, l'hébreu, l'arabe et l'himyarite.
(3) Hittites : peuple ancien de l'Anatolie centrale qui fonda un puissant empire entre le XIXe et le XIIe siècle av. J.-C.
(4) Les trois rois de l'Assyrie sont
  • Mad-Nirari Ier (-1307 à -1275)
  • Salmanasar Ier (-1275 à -1245)
  • Toukoulti-Ninourta Ier (-1245 à -1208)
(5) Mazdéens : Les adeptes du mazdéisme (la religion des Iraniens (Mèdes, anciens Perses, etc.)). Celle-ci admettait deux principes : le Bon, Ormuzd, qui a créé le monde, et le Mauvais, Ahriman, qui cherche à détruire l'œuvre d'Ormuzd. La lutte doit se terminer par la défaite d'Ahriman et le triomphe de la perfection.
(6) Hérétique : Dès la naissance de l'Église, il y eut des hérétiques. On dit ainsi de celui qui professe ou qui soutient une doctrine contraire à la foi catholique et condamnée par l'Église.
(7) Concile : assemblée d'évêques et de religieux, qui, en accord avec le Pape, décide de questions de doctrine et de discipline ecclésiastique. Les conciles œcuméniques sont au nombre de 21 dans l'histoire catholique, dont le premier est Nicée (325) et le dernier Vatican II (1962-1965).
(8) Au total, il y a eu 8 Croisades entre 1096 et 1270.
(9) Jonction de deux montagnes : Matthieu XVIII, 19-20.
(10) Talmud : mot hébreu "étude, doctrine", c'est un recueil des enseignements des grands rabbins, conservés dans deux collectifs inégaux dits Talmud de Jérusalem et de Babylone.
(11) Targums : ce sont les traductions de la Bible en araméen.
(12) Notamment les expressions suivantes : "Talitha qoumi", "Jeune fille, lève-toi", Marc V, 41. "Eli Eli lema chabaqtani", "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?", Matthieu XXVII, 46.
(13) Canonique : ce qui est conforme aux règles de l'Église.
(14) Érémitique : relatif aux religieux et aux pénitents qui vivent seuls.
(15) Gnostique : celui qui prétend avoir une connaissance complète et transcendante de la nature et des attributs de Dieu.
(16) Selon une étude réalisée entre septembre et novembre 1993.