Accueil Les Assyro-Chaldéens d'hier et d'aujourd'hui Le vilage d'Ischy Saint Joseph le Voyant Annexes Nous contacter
Annexes :
Notes
Points de repères historiques d'Ischy
Notes sur le sacerdoce d'Ischy du XXème sciècle
Liste de certains noms de villages turquifiés en 1958
La chronologie Mésopotamienne et Assyro-Chaldéenne
Prononciation des lettres
Les ilustrations
La bibliographie

Accueil > Annexes > Notes
NOTES

(1) Le terme asyro-Chaldéen désigne le peuple assyrien et le peuple chaldéen (ou babylonien). Il fut utilisé pour la première fois lors de la conférence de la Paix à Paris en 1919, pour symboliser l'unité ethnique de ces deux peuples.
(2) Sémites: groupe ethnographique et lingustique dont font partie les peuples parIant ou ayant parlé l'araméen, le syrien, le chaldéen, l'assyrien, le phénicien, le punique, l'hébreu, l'arabe et l'himyarite.
(3) Hittites: peuple ancien de l'Anatolie centrale qui ronda un puissant Empire, entre le XIXème et le XIIème siècle av. J-.C.
(4) Les trois rois de l'Assyrie sont
  • Mad-Nirari 1 (-1307 à -1275)
  • Salmanasar 1 (-1275 à 1245)
  • Toukoulti-Ninourta 1 (-1245 à -1208)
(5) Mazdéens: Les adeptes du mazdéisme (la religion des Iraniens (Mèdes, ancien Perses...)). Celle-ci admettait deux principes: le Bon, Ormuzd, qui a créé le monde, et le Mauvais, Ahriman, qui cherche à détruire l'oeuvre d'Ormuzd. La lutte doit se terminer par la défaite d'Ahriman et le triomphe de la perfection.
(6) Hérétique: Dés la naissance de l'Eglise, il y eut des hérétiques. Ce dit de celui qui professe où qui soutient une doctrine contra ire à la foi catholique et condamnée par l'Eglise.
(7) Concile: assemblée d'évêques et de religieux, qui en accord avec le Pape, décide de questions de doctrine et de discipline ecclésiastiquc. Les conciles oecuméniques sont au nombre de 21 dans l'histoire catholique. Dont le premier est Nicée (325) et le dernier vatican II (1962-1965).
(8) Au total, il y a eu 8 Croisades entre 1096 à 1270.
(9) Jonction de deux montagnes: Mathieu XVIII, 19-20.
(10) Talmud: mot hébreu "étude, doctrine" c'est un recueil des enseignements des grands rabbins, conservés dans deux collectives. Inégales dites talmud de Jérusalem et de Babylone.
(11) Targums: ceux sont les traductions de la Bible en araméen.
(12) Notamment les expressions suivantes:"Talitha qoumi", "Jeune fille lève-toi", Marc V, 41. "Eli Eli lema chabaqtani", "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu Abandonné", Mathieu XXVII, 48.
(13) Canonique: ce qui est conrorme aux règles de l'Eglise.
(14) Erémitique: relatif aux religieux et aux pénitents qui vivent seuls.
(15) Gnostique: celui qui prétend a voir une connaissance complète et Transcendante de la nature et des attributs de Dieu.
(16) Selon une étude réalisée entre septembre et novembre 1993.
Les Assyro-Chaldéens de France haut de page  Points de repères historiques d'Ischy
Ischy Contact